Quebec jour 4 – Montréal

Tout heureux de s’être retrouvés, les Scarabinhos se lèvent tôt, bien décidés à explorer cette ville de Montréal qui nous tend les bras.

Le temps n’est lui pas très rigolard, ce matin là. Un vent  bien filou, parvenant à s’immiscer dans le moindre interstice, tente de nous dissuader. Mais nous nous faisons violence et nous partons vers le parc olympique, visiter tout d’abord le biodôme.

Ce dôme renferme une espèce de zoo délimité par 4 espaces. La forêt tropicale humide (qui fait un peu tâche comparée au reste), la forêt laurentienne (du Québec), le Golfe du Saint-Laurent et les Pôles Nord et Sud.

Je ne suis vraiment pas zoo, cela dit, j’avoue que les quatre biotopes ont été bien reconstitués, les animaux sont beaux, les aquariums sont immenses et c’est bien scénarisé.

Cet endroit présente aussi l’immense avantage d’être à l’abri du vent. Mention spéciale aux loutres qui m’ont hypnotisé pendant un certain temps. Les gorfous et les aras, les énormes esturgeons ainsi que les ratons laveurs valaient le détour aussi. Bref, un moment pas mal.

Après avoir observé la tour du centre olympique (bon, même si c’est emblématique de la ville, je n’irai pas jusqu’à dire que je me suis pâmé devant), nous prenons la direction du centre.

DSC_6555

Nous arpentons la ville souterraine, le Réso, véritable mall labyrinthique connecté au métro permettant aux habitants de Montréal de faire leurs courses en sortant le minimum quand il fait des températures polaires. C’est intéressant à voir, mais c’est surtout un gigantesque centre commercial.

On flâne un peu dans l’hyper centre avant de manger rapidement. Peu de photos de cette visite car les conditions météo n’étaient pas idéales. De plus, lors de l’arrêt repas, j’ai oublié mon appareil dans le restaurant. J’ai eu la chance qu’au Canada, les gens sont serviables et honnêtes…

Nous visitons la Basilique Notre-Dame de Montréal. L’intérieur est fort joli et ancien. Une chapelle a elle été rénovée dans un style plus moderne après un incendie. Elle contient un orgue et un retable en bronze.

Nous continuons la promenade sur le port, allant jusqu’à l’hôtel de ville et au vieux Montréal. Il y a de l’espace et de l’air dans cette ville ! Des aménagements égaient la promenade.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’île Sainte-Hélène pour admirer le coucher de soleil (et oui, déjà). En attendant, nous admirons une expo photo puis admirons les effet de perspective de la biosphère, ancien palais des US lors l’expo universelle de 67.

Nous changeons ensuite de quartier pour rejoindre le Plateau Mont Royal. Changement d’ambiance. Des gens en terrasse, un peu plus fashion (enfin, cet espèce de négligé si bien mis en scène que ce n’est plus vraiment du négligé). Pause diner dans un restaurant Thaï.

Direction ensuite le parc du Mont-Royal, dont nous commençons l’ascension bille en tête, sans se préoccuper de la nuit tomber. Sauf que… Sauf qu’il n’y a pas d’éclairage public dans ce parc… Et nous semblons être les deux seuls personnes à ne pas être au courant. Toutes les personnes que nous croisons ont une lampe. Nous, nous tâtonnons, trébuchons, pestons et finalement décidons de suivre un groupe de touristes asiatiques bien équipés. Je pense qu’ils n’ont pas bien compris pourquoi nous les collions autant.

Nous arrivons finalement au belvédère. La ville éclairée est à nos pieds…

Nous rentrons à pieds jusqu’à Côte des Neiges. Un peu fourbus quand même, mais bien contents.

Publicités

5 réflexions sur “Quebec jour 4 – Montréal

      1. Non pas du tout hélas, juste un WE à Montréal, et le côté canadien des Niagara Falls, mais on peut pas dire que j’ai visité le Québec. Je pense que ça sera dans les prochains grands voyages, car on adore les grands espaces ! Mais c’est tellement grand que je ne saurais pas où commencer 😉

        Aimé par 1 personne

  1. Je crois que la phrase « cet espèce de négligé si bien mis en scène que ce n’est plus vraiment du négligé » devrait être affichée au dessus de la station de métro Mont Royal car elle résume le quartier au mieux, pas seulement textilement parlant 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s