Québec jour 6 – Parc de la Jacques Cartier

 

Levés pleins d’entrain, nous filons au petit déjeuner le sourire aux lèvres: il fait un temps magnifique. Nous sommes les premiers autour de la table. Nos hôtes sont aux petits soins et nous sommes rejoints peu de temps après par un couple de touristes australiens.

La conversation passe à l’anglais. Les australiens insistent un peu trop sur le fait que c’est facile de voyager au Canada, que les gens parlent assez majoritairement l’anglais. Nos hôtes se raidissent immédiatement: « s’ils veulent voyager au Québec, une solution est également de faire l’effort de parler Français… ».

La discussion change assez rapidement de sujet, mais nous avons pu sentir à quel point les (du moins ceux là) Québecois sont attentifs à préserver leur culture, à s’assurer que la facilité n’entraîne pas l’uniformité…

Le sujet est surement bien plus complexe que cette conversation entre deux touristes australiens et deux hôtes québecois à laquelle nous avons pu assister. En effet, on ne peut pas réellement tirer de conclusions ou de grandes généralités de cette scène. Mais ayant fait partie de notre voyage, je la livre factuellement.

Une fois rassasiés, nous filons en direction du Parc National de la Jacques Cartier, au nord de Québec. Le nom de ce Parc vient de la rivière qui le traverse, la Jacques Cartier.

Après nous être acquittés de nos 8 dollars 50 règlementaires, nous entamons la rando des loups, menant à un premier belvédère dominant la vallée de la Jacques Cartier, puis à un second dominant la vallée de la Sautauriski. La randonnée est bien accidentée, mais se fait bien. 11 km aller et retour.

 

 

Une bonne bouffée d’air pur au milieu de la Nature. Nous mangeons tardivement notre pique nique au bord de l’eau.

Nous reprenons ensuite la route vers Chicoutimi où nous mangeons dans un sports bar un burger revigorant. Nous regagnons notre chambre d’hôte, un peu too much dans le « classe ».

Plus tard, nous sortons admirer l’éclipse de lune qui passait par là, terminant en beauté une journée au grand air.

DSC_6718

Publicités

2 réflexions sur “Québec jour 6 – Parc de la Jacques Cartier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s